Si vous cherchez d’autres attraits touristiques à faire pendant votre séjour dans les environs de Matapédia, voici quelques suggestions !

 

GÉO-RALLYE

 

GéoCaching – Terres et Rivières Durables de la Matapédia

Parmi nos attraits touristiques incontournables, le Géorallye “Terres & Rivières Durables” est une véritable chasse au trésor pour les aventuriers modernes, basée sur le géocaching : l’OBVMR vous propose de partir à la recherche de caches avec un GPS et une feuille de route à la découverte des milieux naturels et du patrimoine écologique de la Matapédia. 
 
De plus,  à chaque début de parcours, vous trouverez un panneau d’interprétation qui contient une mine d’informations sur l’histoire et les caractéristiques de La Vallée : suivez le fil, de Sayabec à Matapédia !
 
Les règles du jeux ici »
 
 
 

CHASSE & PÊCHE

 

 

Pierre D’Amours Guide, Matapédia

TestPêche au saumon noir, pêche au saumon, (équipement disponible), chasse au canard, chasse à l’orignal, activités diverses. Hébergement en chalet.

 

 

Auberge de la rivière Matapédia, Routhierville 

Pêche au saumon, chasse, activités de plein air et auberge.

 
SITES NATURELS & PAYSAGES

 

Ce qui caractérise notre région, c’est la nature sauvage accessible.

Sans être un parc, les habitants y ont créé un environnement humanisé et préservé, caractérisé par un paysage agro-forestier entre vallées et plateaux, le tout sillonné par de jolies routes de campagne. Depuis plusieurs années, les municipalités y ont aménagé différents attraits touristiques facilement accessibles aux visiteurs, lieux dont la beauté fut longtemps gardée secrète.

Aujourd’hui, photographes, auteurs de guides et films spécialisés viennent en ces lieux pour immortaliser un point de vue ou une émotion de liberté.

 

Belvédère des Deux-Rivières

Attraits touristiques du Belvédère des Deux RivièresDescription : Sentier intermédiaire, 1 km à l’aller, offrant une vue en surplomb du village de Matapédia et de la rencontre des rivières Matapédia et Restigouche. Tables, bancs et toilette sèche à proximité.

Accès : À Matapédia, sur la route 132, en face de la pharmacie.

 

 

Belvédère Horizon de Rêve

Attraits touristiques du Belvédère Horizon de RèveDescription : Sentier facile (500 m à l’aller), offrant une vue panoramique spectaculaire, à 300 m d’altitude, de la rivière Restigouche et du club de pêche Brandy Brook. Tables, bancs et toilette sèche au belvédère.

Accès : À St-Alexis-de-Matapédia, suivez la rue Principale et prenez le Rang St-Hermel Sud et suivre les indications.

 

 

Chutes Robitaille

Attraits touristiques de la Chutes RobitailleDescription : Sentier intermédiaire (2 km à l’aller), menant à une série de chutes encastrées dans une gorge. 2 passerelles.

Accès : À St-Alexis-de-Matapédia, prenez le rang St-Benoît et suivez le rang St-Dominique.

 

 

Les Trottoirs de bois, St-François-d’Assise

Attraits touristiques du Belvédère Saint-JeanDescription : Site adjacent au stationnement offrant une vue sur la rivière Restigouche. Les panneaux descriptifs sur la route d’accès et sur les différents trottoirs et sentiers présentent de l’information sur la forêt et son exploitation. Table et banc sur le site.

Accès : Traversez le village de St-François-d’Assise, continuez sur le chemin de la Chaîne-de-Roches jusqu’au rang St-Jean. Tournez à gauche sur ce dernier et poursuivez sur une route forestière d’une dizaine de kilomètres.

 

Chute à Pico, St-André-de-Restigouche

Attraits touristiques de la Chute à PicoDescription : Chute d’une dizaine de mètres, accessible par un sentier facile de 1 km à l’aller, comprenant une passerelle et une série d’escaliers en bois. Tables et bancs aux chutes. Coup de cœur du président de la Fondation Rivières et photographe du Guide des chutes du Québec. 

Accès : À St-André-de-Restigouche, prendre le Petit Rang, à partir de la rue Principale.

 

 

Tour d’observation 360°, St-André-de-Restigouche

Tour d'observation de St-André-de-RestigoucheDescription : Tour en bois située sur un des points les plus élevés de la région offrant un panorama à 360° permettant de voir jusqu’à 100 km par temps clair.

Accès : De la route 132, Rang Lagacé en direction de St-André-de-Restigouche, vous parcourez une distance d’environ 10km et un panneau d’indication vous indiquera la tour d’observation.

 

 

Sentier et Belvédère du Soleil d’Or

Attraits touristiques du Soleil d'OrDescription : Sentier et belvédère surplombant la rivière Restigouche et le camp de pêche Red Pine. Sur le site : camping, chalet et aire de jeux pour enfants. Site directement adjacent au stationnement.

Accès : À l’Ascension-de-Patapédia, tournez à gauche sur la rue Principale.

 

 

 Besoin d’hébergement ? Consulter ici »