2024202320222021202020192018201720162015201420132012201120102009200820072006Débuts

Geneviève LabontéLes anciens !

David Leblanc sur la rivière Assemetquagan

Matapédia Nature Aventure a été fondée en 1997 par David LeBlanc, originaire de Matapédia, Québec. Détenteur d’un baccalauréat en biologie, David était un passionné de plein air qui revenait s’établir dans sa région natale après plusieurs voyages.

À ses premières années, Nature Aventure offrait des services en tourisme d’aventure, proposant des sorties de canot et de kayak  sur 4 rivières de la région (la Matapédia, la Patapédia, l’Assemetquagan et la Restigouche). Les forfaits tout inclus et la location d’équipement variaient de 2 heures à 4 jours.

La location de vélo de montagne était aussi offerte, ainsi que des forfaits vélo-canot-camping. Une panoplie de sentiers de vélo sillonnent Matapédia et les Plateaux. Cependant, la demande était trop faible pour continuer d’offrir ce service.

Nature Aventure a également été en charge de l’aménagement d’une grande partie des 65km du Sentier international des Appalaches débutant à Matapédia. Ce nouveau sentier a permis d’ajouter les services de guide et de navette pour la randonnée pédestre. Un nouveau forfait unique en son genre est aussi proposé: le Dogtrekking (de la randonnée pédestre avec des chiens porteurs qui allègent votre sac à dos et qui vous aident lors des montées).

À l’hiver 2002, Nature Aventure offre des forfaits en traîneau à chiens. On peut faire des escapades de 2 heures ou d’une demi-journée avec une équipe de Huskies/Malamutes sélectionnés pour leur caractère sociable. Des services lors d’évènements sont aussi offerts. Le traîneau à chiens et la raquette ou le ski de fond peuvent aussi être combinés pour une sortie de 2 jours avec hébergement en refuge. Les chiens transportent alors tout le matériel, rendant la randonnée moins exigeante pour les clients.

2006

Pour des raisons familiales et pour accepter une offre d’emploi comme directeur du conseil de gestion du bassin versant de la rivière Restigouche, David choisit de recruter de nouveaux entrepreneurs qui dirigeront l’entreprise. À l’automne 2006, la décision est prise de vendre Nature Aventure.

C’est à ce moment que Geneviève Labonté et Jesse Allain se voient offrir d’acheter Nature Aventure. Travaillant dans l’Ouest canadien pour une entreprise de traîneau à chien, ils ont bien réfléchi à cette offre. Ils ont fait une liste de tous les avantages d’acheter cette entreprise établie depuis un certain temps déjà dans le village de Matapédia. Détenir une entreprise faisait partie de leurs projets d’avenir.

Une fois de retour au Québec, ils sont venus visiter le village de Matapédia et faire la rencontre de David LeBlanc en plus d’en apprendre davantage sur l’entreprise et son fonctionnement. C’est alors que le travail débute pour mettre tout en place avant le début de la saison.

Jesse et Geneviève ont acheté Nature Aventure sans ses chiens de traîneau. Étant nouveaux dans la région et connaissant l’ampleur du travail que requièrent les chiens de traîneau, ils ont décidé de ne pas en prendre trop à la fois. Nature Aventure devient une entreprise dont les activités se déroulent principalement de la mi-mai à la mi-octobre.

2007

Notre minibus

C’est donc à l’été 2007 que la grande aventure débute pour ces 2 jeunes entrepreneurs : 1ère saison en tant que propriétaires et guides de Nature Aventure ! En tant que nouveaux arrivants, nous avons été très bien accueillis dans la région de Matapédia et Les Plateaux. Matapédia est vite devenue notre chez-nous. Dans nos temps libres, on explorait la région pour découvrir toutes ses merveilles. Encore aujourd’hui, il nous en reste bien d’autres à découvrir ! Nous avons choisi de passer l’hiver suivant dans la région. Il fut magique avec sa neige abondante. Nous avons joué dehors le plus possible. Les possibilités d’activités hivernales sont infinies !

Depuis l’été 2007,  Nature Aventure est installée en plein cœur du village de Matapédia, dans le Parc Adams.

Le canot est l’activité la plus en demande, suivie du kayak qui est de plus en plus populaire. Les forfaits guidés comprennent toujours des repas santé aux saveurs locales, et on enseigne les techniques de canotage et de kayak à ceux qui désirent en apprendre davantage. Aux quatre rivières déjà accessibles vient s’ajouter la Kedgwick sur laquelle on peut faire jusqu’à 5 jours de canot-camping. Des forfaits tout inclus de randonnée pédestre sont également offerts, sans les chiens porteurs cette fois-ci. Le transport est offert dans un minibus de 16 passagers de couleur verte, entièrement peint à la main par les jeunes entrepreneurs.

2008

À l’été 2008, Nature Aventure vous offre une sixième rivière à explorer, la Upsalquitch. De nouveaux forfaits d’une durée de 1 à 3 jours sont maintenant disponibles sur cette belle rivière. La saison est raccourcie de la mi-mai à la fin septembre dû à la tranquillité du mois d’octobre.

2009

À l’été 2009, Geneviève et Jesse en sont à leur troisième saison à la barre de Nature Aventure. L’entreprise augmente sa flotte de canots et de kayaks afin de répondre à la demande. Un second minibus est mis à profit pour le transport des clients. On engage, pour une période de douze semaines, un stagiaire du Collège Mérici : Augustin Eard.  On lance aussi un concours photo pour inciter les clients à visiter le site internet.

2010

Rapide des "Portes de l'Enfer"

L’été 2010 marque la quatrième saison pour Geneviève et Jesse, mais la 14e saison de l’entreprise Nature Aventure. Ayant connu une très bonne saison l’été dernier, nous avons ajouté quelques canots et kayaks à notre inventaire. Nous avons embauché un guide qualifié, étudiant au baccalauréat en plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi : Jesse Schnobb. Un jeune et dynamique Matapédien s’est aussi joint à l’équipe à temps partiel : Raphaël LeBlanc Cyr. Le concours photo en est à sa 2e année et de très beaux clichés nous ont été remis jusqu’à présent. De plus, la rivière Causapscal est maintenant combinée à la rivière Matapédia pour de nouveaux forfaits de 2 ou 3 jours! En somme, l’été 2010 fut une très belle saison, malgré le niveau extrêmement bas des rivières.

2011

L’été 2011, notre 5e saison. De gros changements ont été faits, nous avons bâti un nouveau poste d’accueil, plus grand et plus accueillant. Une nouveauté du côté des activités : on offre dorénavant la plongée en apnée dans les rivières pour faire l’observation du saumon atlantique et de son habitat. Augustin, notre guide de l’été 2009, est revenu travailler pour la saison. Raphaël est avec nous pour sa deuxième saison. Les rivières ont été hautes tout l’été, ça nous a permis de pagayer des nouvelles rivières. Toutefois, nous ne les offrirons pas en nouveauté, car elles sont accessibles seulement en haute et les rapides sont surprenants par endroits. Nous avons poursuivi avec le concours photo, c’était le troisième été et nous recevons toujours de beaux clichés.

2012

La saison 2012, un été rempli de beau temps. Le soleil et la chaleur ont rendu les rivières presque à sec. Une très belle saison pour notre forfait de plongée en apnée, c’était le temps idéal pour se laisser flotter au-dessus des poissons et tremper dans l’eau. Pour une troisième saison, nos guides Augustin et Raphaël ont travaillé avec nous. La nouveauté 2012, Geneviève était enceinte, elle a travaillé jusqu’à 20 jours avant son accouchement. Nous avons eu une belle petite fille le 9 septembre, Océane. Elle fera partie de l’équipe Nature Aventure en 2013.

2013

La saison 2013 fut très agréable avec la petite Océane et le petit Gabin (garçon d’Augustin), ils ont seulement 2 mois de différence. Une saison très chargées et remplie de plusieurs beaux forfaits guidés, les guides (Augustin et Raphaël) partent souvent pour des multi-jours, ce qui fait leur bonheur. En août, Jesse reprend les études au cégep de La Pocatière, une technique en Bioécologie pour lui ouvrir d’autres portes. Il aime bien l’entreprise, mais en saison morte, il n’arrive pas à trouver un travail qui le passionne. Une décision pour améliorer le futur de notre famille.

2014

La saison 2014, notre équipe change un peu, Augustin est reparti en France avec sa famille. Nous avons embauché Marie Morin-Pellerin, une étudiante au bac en plein air à Chicoutimi, un très bon choix. L’été s’est très bien déroulé, avoir une autre fille dans l’équipe, ça change le dynamisme, Geneviève est bien ravie d’avoir du support féminin. La saison s’est terminée un peu plus tôt, car Jesse, Raphaël et Marie devaient reprendre les études à la fin août. Étant enceinte pour bébé #2, Geneviève ne pouvait plus lever les canots seule, donc les vacances sont arrivées au début septembre pour elle. On se revoit en 2015.

2015

À la fin mars 2015, Geneviève a mis au monde le 2e petit trésor de la famille, Leyna. Ce qui occupe bien Geneviève tout l’été. Nous avons donc embauché une personne de plus pour aider puisque les tâches pouvant être faites avec un bébé de quelques mois sont assez restreintes. Notre équipe était donc composée de Jesse, Raphaël, Marie et Augustin revient de la France pour nous épauler. Nous avons une équipe d’expérience en 2015.

Nature aventure offre maintenant un site de camping officiel grâce à un partenariat que nous avons avec la municipalité. Nous en sommes en mode adaptation avec ce nouveau service. Le camping compte 7 emplacements sans service, il y a un petit bloc sanitaire avec une douche chaude et un évier pour que les campeurs puissent faire leur vaisselle et s’approvisionner en eau potable. Chaque site à son petit rond de feu et nous avions du bois à vendre sur place. Nous avons eu un bel achalandage pour un premier été. L’été 2015 fût un bel été, soleil, chaleur, baignade, plus de clients que l’an dernier et une hausse des forfaits avec le guide. Nous sommes bien heureux de notre saison. À l’an prochain.

2016

Nous avons offert un nouveau service en 2016 en rivière, la planche à pagaie, communément appelée le SUP. Nous avions acheté 10 SUP, 7 rigides et 3 gonflables pour tester le produit qui correspondrait le mieux à notre terrain et aux demandes des clients. Jesse et Marie ont été formés instructeur SUP lors du symposium de plein ai à Gaspé en mai. Nous avons donc ajouté les forfaits guidés en SUP sur les petits parcours de la Restigouche pour les débutants et de la Matapédia pour les plus aventureux. Avec ce nouveau service et un sentiment qu’il y aurait encore une augmentation de l’achalandage, nous avons décidé d’ajouter un poste de chauffeur dans l’équipe.

Notre équipe était donc composée de Raphaël avec qui nous avons la chance de travailler depuis 2010, Marie avec nous depuis 2014, Jesse, Geneviève, notre nouveau guide Charles qui étudie en tourisme d’aventure au cégep de Gaspé et notre nouveau chauffeur Alex qui avait le goût de venir découvrir la Gaspésie. Avec toute cette belle gagne là, nous avons accueilli beaucoup de gens sur les rivières. La météo était de notre bord en Gaspésie cet été. On s’en souhaite autant l’an prochain pour les 20 ans de l’entreprise.

2017

Pour célébrer les 20 ans de Nature Aventure, nous avons organisé un festival les 8-9 juillet en même temps que la fête du nautisme partout au Québec. Une panoplie d’activité était offerte au coût de 10 $ chacune. Il avait de la plongée en apnée, la descente de rivière en SUP, du canot et du kayak. Avec les commandites reçues, nous avons été en mesure de louer un chapiteau, des jeux gonflables pour les enfants et d’avoir un groupe de musique pour la soirée. Nous avons même organisé un souper hot-dog italien et salade, sous le chapiteau. Notre programmation était bien remplie pour les 2 jours. Un beau festival, une belle réussite.

Dans l’équipe, il y a eu de gros changements, car Jesse a trouvé un emploi au MFFP comme technicien de la faune. Raphaël part vers de nouveaux défis pour un emploi dans son domaine d’étude (physiothérapie). Geneviève peut compter sur le retour de Marie, Charles et Alex comme guides. Avec ces changements, nous devions embaucher 2 nouveaux dans l’équipe. Jérôme, un jeune du village comme chauffeur et préposé à l’équipement. Marie-Soleil comme assistante-guide, une étudiante en tourisme d’aventure à Gaspé. Un été très chaud et sec, mais surtout bien rempli. On verra ce que 2018 nous apportera.

2018

Plusieurs changements ont été apportés à l’équipe en 2018.  Notre guide Alex a décidé de rester en Amérique du Sud pour vivre de nouvelles expériences de guidage en kayak et en montagne .  Nous avons alors accueilli dans l’équipe Marie-Eve, jeune étudiante à l’Université du Québec à Chicoutimi.  Développant des forfaits plus élaborés avec le Sentier International des Appalaches, Marie-Êve suivra une formation reconnue avec Rando Québec afin de mieux encadrer nos clients.

Considérant l’augmentation de la clientèle, nous avons décidé de créer un nouveau poste chez Nature Aventure, afin de répondre au standard de l’industrie et d’assurer un excellent service à la clientèle.  Jesse Kelley, native de Saint-François-d’Assise,  se joindra à notre équipe.  Vous l’aurez sûrement rencontré au bureau d’accueil ou vous aurez la chance de le faire au téléphone lorsque vous ferez une réservation.

Nature Aventure devient aussi partenaire principal du Challenge Matapédia-et-les-Plateaux. Nous nous occupons de la logistique terrain et de l’élaboration du parcours.  Le Challenge c’est une activité sportive réalisée dans le but de faire découvrir la région des Plateaux de façon non-traditionnelle, en réalisant des exploits sportifs, à la population locale et régionale.  La première édition s’est réalisée avec succès sur le territoire de St-André-de-Restigouche et Matapédia.  Nous sommes heureux de faire partie de ce projet.  Y aura-t-il d’autres éditions? À suivre

2019

Nous avons connu encore cette année une belle augmentation de fréquentation.  Les efforts de développement et de création de liens avec des voyagistes récepteurs sont bénéfiques ( Québec maritime,Authentik Canada,etc) ! Le forfait d’observation du saumon en plongée en apnée gagne en popularité.  Cette activité unique nous permet de découvrir différents endroits magiques de la région. Nous aurons connu, pour l’activité de plongée en apnée,  une augmentation de 36% par rapport à l’année précédente.

De plus nous avons décidé de poursuivre l’expérience du SUP-YOGA.  Une fois par semaine durant 5-6 semaines, les locaux ou touristes étaient invités à venir vivre une expérience originale, effectuer des asanas (postures) sur une planche au milieu de la rivière Matapédia.  Rien de mieux pour se relaxer, ou pouffer de rire lorsque quelqu’un tombe à l’eau!! Allez osez l’expérience!

Le Challenge MLP a été un autre succès cette année. On se souviendra d’un départ, au camp des bûcherons, particulièrement frisquet ! Aucune blessure, du soleil et bien du fun ! Bravo à nos amis qui ont remporté la 3e place dans la catégorie du 55km ! YEAH Raph et Kim !

2020

L’année ou le mot résilience prend tout son sens.  On va se le dire, l’été 2020 ne fut pas de tout repos.  Entre un début de saison ou il a fallu s’adapter au niveau de nos installations pour répondre au standard des mesures sanitaires, un remodelage de notre offre de service parce que le Nouveau-Brunswick était fermé, un bris d’autobus majeur, l’achat d’un nouveau bus et l’immense vague de touristes en Gaspésie, nous sommes devenus des pro de l’adaptation.  Nous sommes toutefois heureux que l’année 2020 ne fût pas de tout repos! Des défis, on est capable d’en prendre, surtout avec l’équipe soudée que nous avions.

Cette année, pas de nouveaux guides.  Raphaël, qui guidait pour nous au tout début, est revenu vivre en région et pour profiter de son été (à travailler!!).  Sa copine, Kimberly s’est ajouté à l’équipe.  Elle assume le rôle de préposé à l’accueil et aux réservations.  Elle a également contribué à l’élaboration et à la réalisation des menus de notre tout nouveau partenaire : LES KARAVANIERS DU MONDE.

Nous sommes fier(e)s de travailler en partenariat avec Les Karavaniers. Des forfaits exclusifs ont été développés:

  • Expédition familiale de 5 jours afin de développer les compétences générique en plein air avec vos enfants
  • Expédition dans la vallée de la Restigouche/ Patapédia de 7 jours en plongée en apnée.

Nous aimerions souligner l’implication de tous nos employés pour cette saison intense! Un grand merci aux clients qui ont d’ailleurs su être résilients face aux changements qui avaient été apportés à l’entreprise.  On se souhaite une autre belle saison l’été prochain et surtout, prenez le temps de réserver à l’avance pour votre hébergement au Camping du Parc Adams… de nouveaux sites risquent d’être créés en raison de l’achalandage constant.

2021

Nous poursuivons nos activités avec une plus grande équipe pour fournir un meilleur service à la clientèle à tous les visiteurs. La popularité du plein air auprès des Québécois nous apporte un plus grand nombre de clients. Nous sommes bien heureux de faire découvrir notre beau coin de pays et d’initier les gens au plein air. Les forfaits en partenariat avec Les Karavaniers se poursuivent. Nous avons maintenant notre propre mécanicien dans l’équipe, donc nos véhicules sont réparés plus rapidement et nous travaillons beaucoup sur la prévention. Un atout de plus dans notre équipe !

2022

Une autre belle saison avec une belle équipe de 11 employés pour servir notre clientèle. Nous continuons d’offrir tous nos services en nous appliquant pour donner le meilleur service à la clientèle possible. Geneviève et Jesse feront route à part après la saison 2022, leur partenariat pour l’entreprise à créer une belle entreprise et nous en sommes fier. Geneviève souhaite poursuivre seule l’aventure.

2023

Geneviève est donc officiellement l’unique propriétaire de l’entreprise dorénavant. Bien sûr assisté de Marie qui travaille avec nous depuis déjà 10 ans. Toutes deux travaillent bien avant l’ouverture depuis quelques années pour bien préparer les saisons. Lors de la saison 2023 ont vécu une baisse d’achalandage due aux feux de forêt et beaucoup de pluie. Les rivières ont été hautes comme jamais tout l’été, plusieurs amateurs de plein air ont bravé la mauvaise météo. Nous finissons tout de même sur une bonne note.

2024

Nous devons apporter quelques petits changements dans nos services parce que Geneviève donnera naissance à un petit garçon en février. Puisque bébé sera avec elle au travail cet été, nous ouvrirons le 1er juin. Nous offrirons uniquement les forfaits guidés en plongée en apnée pour 2024, on fait une petite pause pour les forfaits canot, kayak et planche à pagaie. Marie s’en va relever de nouveaux défis, après 10 ans dans notre entreprise, nous la remercions du fond du coeur pour tout ce qu’elle a fait pour Nature Aventure.

À suivre…

Geneviève LABONTÉ - Propriétaire de l'entreprise Nature Aventure située à Matapédia, QC

Geneviève Labonté

Nul besoin de vous présenter Gen, LA femme derrière Nature Aventure !

À la tête depuis 2007, on pourrait presque la comparer à une pieuvre qui fait tout en même temps : service à la clientèle,  administration, logistique des transports, entretien du matériel, préparation des menus d’expédition en plus d’être maman de deux jeunes filles extraordinaires : Océane et Leyna.

Finalement, les deux plus jeunes de l’entreprise, Océane et Leyna participent elles aussi aux activités de Nature Aventure. Initiées depuis l’âge de 3 mois aux expéditions et à l’eau vive, elles feront d’excellentes ambassadrices de l’entreprise. Vous pouvez même les rencontrer à l’accueil lors du chargement des pagaies et du lavage des vestes ! Spécialistes dans l’art de se faire des ami.es au camping, elles sont pleines de vie et contribuent au bien être de toute l’équipe en nous faisant pleurer de rire !! 

Geneviève est originaire de Breakeyville, un village sur la rive-sud de Québec. À 18 ans, elle est partie pour Vancouver afin d’apprendre l’anglais. À 19 ans, elle est revenue au Québec pour s’installer à Montréal. Elle y reprend l’école, et complète en 2003 un D.E.P. en vente de voyages. Plusieurs emplois se succèdent, puis un voyage au Pérou qui lui donne la piqûre du plein air.  Elle s’inscrit alors en Tourisme d’Aventure et Écotourisme à Québec. L’année scolaire étant déjà commencée au moment de son inscription, elle va travailler au Mont Tremblant durant l’hiver 2004-2005.

Une nouvelle aventure a débuté lorsqu’elle est retournée à l’école à Québec. C’est durant cette année d’aventure qu’elle a fait la rencontre de Jesse Allain, avec qui elle sera co-propriétaire de l’entreprise de 2007 à 2022

Jesse ALLAIN - Co-propriétaire de l’entreprise Nature Aventure de 2007 à 2022

JESSE ALLAIN

Jesse lui, vous le connaissez bien aussi, il n’arrête jamais : les projets s’accumulent et aboutissent !

Copropriétaire de l’entreprise de 2007 à 2022, il occupe une place de choix au sein de l’équipe de Pêches et Océans en plus de cumuler les contrats avec différents organismes qui œuvrent dans la protection du saumon de l’Atlantique dans notre belle région.

Spécialiste d’eau vive, il participe au soutien logistique de l’entreprise dans ses temps libres (!!).

Jesse vient de Beresford au Nouveau-Brunswick. Comme il a toujours aimé pratiquer les sports et organiser des activités, l’orienteur de son école secondaire lui a suggéré le programme de Tourisme d’Aventure et Écotourisme à Québec. Comme les programmes A.E.C. n’acceptaient que les étudiants ayant au moins un an d’expérience sur le marché du travail, Jesse dû lui aussi patienter avant de suivre son cours. Il a alors travaillé pour une firme de sondage à Bathurst pendant un an. C’est en mai 2005, à l’âge de 18 ans, qu’il emménage dans la ville de Québec et que la grande aventure débute pour lui.

Marie MORIN-PELLERIN - Guide de canot-kayak-SUP, RH & responsable marketing

MARIE MORIN-PELLERIN

Marie est notre guide d’expérience qui a terminé son BAC en Intervention plein air à Chicoutimi en 2014 et qui travaille avec nous depuis 9 ans.

Ayant l’entreprise et la région à cœur, elle s’est établie à plein temps sur le bord de la rivière Restigouche à Matapédia ! En plus de guider, son rôle se précise aussi au sein de l’entreprise :  elle s’occupe des ressources humaines et elle est responsable du marketing.

Son leadership facilite l’organisation et la logistique des activités de Nature Aventure. Toujours souriante et pleine de vie, Marie adore préparer les forfaits. 

Elle guide les forfait de Stand Up Paddle depuis 2016. Elle est indispensable pour l’équipe, efficace et polyvalente, elle adore relever les défis et rien n’est à son épreuve malgré ses 5’2”. Avec Marie, tout se fait dans le plaisir!

Jesse KELLEY

JESSE KELLEY

Jesse, jeune femme de la région de St-François, se joint à nous en 2018. Étudiante à l’Université Laval en enseignement, Jesse profite de toutes les occasions possibles pour revenir en Gaspésie. Ayant un centre d’intérêt géant, c’est surtout son intérêt pour les activités sportives, le plein air ainsi que son amour pour la région qui l’ont conduite chez Nature aventure. Bonne mangeuse et officiellement “testeuse’’ en chef, elle prend plaisir à goûter à toutes nos recettes lors des préparations de forfaits. Passionnée par tout ce qu’elle entreprend, Jesse saura vous accueillir chez nous avec le sourire et sa bonne humeur contagieuse.

Alex GIROUX

ALEX GIROUX

De retour pour une 5e année,  Alex est un guide «fascinant» et un chauffeur hors pair qui après plusieurs tentatives de changement de plan de vie, revient ensoleiller nos journées chez Nature Aventure. Pour conserver un équilibre entre sa passion pour le plein air et le développement de ses projets personnels, il prend la décision de revenir guider à temps partiel en 2022. Il a guidé dans les villes et les parcs nationaux de l’Amérique du Nord, de la Californie ainsi qu’au Québec. En plus d’être un conducteur de minibus sur des séjours d’aventures, c’est un randonneur aguerri et voyageur passionné. D’ailleurs détenteur d’une maîtrise en histoire, Alex aime faire découvrir les destinations à travers son histoire, pour mieux comprendre son présent.

Raphaël LEBLANC-CYR - Guide, physiothérapeute

RAPHAËL LEBLANC-CYR

Un natif du village de Matapédia, il a travaillé pour nous de l’été 2010 à 2016. Un jeune du village qui n’a pas peur de travailler, est devenu guide grâce à ses capacités sportives. Nous l’avons formé pour l’obtention de ses brevets en canot d’eau vive, en sauvetage eau vive et en premiers soins. Depuis l’été 2013, il est officiellement guide et il adore partir sur la rivière avec les clients. Il préfère davantage cuisiner en plein air qu’à la maison. Tous les clients que Raphaël guide reviennent comblés de leurs forfaits. À vous de le découvrir.

Charles GILBERT-PAINCHAUD - Guide

CHARLES GILBERT-PAINCHAUD

Charles revient pour une 3e année chez Nature Aventure. Ayant terminé ses études en Tourisme d’aventure à Gaspé, Charles profite de chaque occasion pour se retrouver en région éloignées, autant dans le nord du Québec qu’en Amérique du sud.  Il nous revient frais et dispo pour la grosse saison qui nous attend. Passionné par les sports d’eau vive et les activités de plein-air, il est tout équipé pour vous faire vivre la meilleure des aventures. Que ce soit en canot, en kayak ou en randonnée, il traîne toujours sa petite radio et sa musique vous fera sûrement sourire ou même danser !! Il vous racontera aussi plusieurs histoires épiques pour agrémenter vos soirées autour du feu.

Augustin EARD

AUGUSTIN EARD

Un Français qui adore le Québec ! Il est arrivé dans notre équipe à l’été 2009, il est reparti en France et revenu à quelques reprises. En 2015, ce sera sa 5e saison et dernière saison comme guide chez nous.

Il connaît très bien notre territoire, un vrai gars de bois. Il apporte toujours sa petite touche personnelle aux forfaits guidés, que ce soit dans la cuisine ou pour vous faire vivre une vraie expérience en nature.

Donnez-lui un bout de bois et une petite hache, il vous fabriquera un outil ou un meuble. Avec Augustin comme guide, vous relaxez en toute sécurité !