QUI SOMMES-NOUS ? 

Geneviève Labonté & Jesse Allain vous accueillent chez Nature Aventure !Geneviève Labonté est originaire de Breakeyville, un village sur la rive-sud de Québec. À 18 ans, elle est partie pour Vancouver afin d’apprendre l’anglais. À 19 ans, elle est revenue au Québec pour s’installer à Montréal. Elle y reprend l’école, et complète en 2003 un D.E.P. en vente de voyages. Plusieurs emplois se succèdent, puis un voyage au Pérou qui lui donne la piqûre du plein air.  Elle s’inscrit alors en Tourisme d’Aventure et Écotourisme à Québec. L’année scolaire étant déjà commencée au moment de son inscription, elle va travailler au Mont Tremblant durant l’hiver 2004-2005. Une nouvelle aventure a débuté lorsqu’elle est retournée à l’école à Québec. C’est durant cette année d’aventure qu’elle a fait la rencontre de Jesse Allain.

 

Jesse sur la rivière CausapscaleJesse Allain vient de Beresford au Nouveau-Brunswick. Comme il a toujours aimé pratiquer les sports et organiser des activités, l’orienteur de son école secondaire lui a suggéré le programme de Tourisme d’Aventure et Écotourisme à Québec. Comme les programmes A.E.C. n’acceptaient que les étudiants ayant au moins un an d’expérience sur le marché du travail, Jesse dû lui aussi patienter avant de suivre son cours. Il a alors travaillé pour une firme de sondage à Bathurst pendant un an. C’est en mai 2005, à l’âge de 18 ans, qu’il emménage dans la ville de Québec et que la grande aventure débute pour lui. 

Notre amour du plein air a grandi durant notre année de formation et nous avons obtenu notre diplôme en 2006. À son arrivée sur le marché du travail, Jesse est devenu guide de canot au Nouveau-Brunswick. Depuis, le canot est une passion pour lui. De son côté, Geneviève a guidé en kayak de mer sur la Côte-Nord, entourée de baleines, pendant tout un été. Que de beaux souvenirs! La saison estivale terminée, nous avons traversé le Canada pour aller guider en traîneau à chiens à Lake Louise, en Alberta.

Au tout début de l’hiver 2006, on nous a proposé d’acheter Nature Aventure. Nous avons profité du long hiver pour réfléchir avant de prendre notre décision. Une telle opportunité ne se présentant pas tous les jours, nous avons choisi de nous lancer dans cette grande aventure !

La saison 2007 a été notre première saison en tant que propriétaires et guides de Nature Aventure. En tant que nouveaux arrivants, nous avons été très bien accueillis dans la région de Matapédia et Les Plateaux. Matapédia est vite devenue notre chez-nous. Dans nos temps libres, on explorait la région pour découvrir toutes ses merveilles. Encore aujourd’hui, il nous en reste bien d’autres à découvrir! Nous avons choisi de passer l’hiver suivant dans la région. Il fut magique avec sa neige abondante. Nous avons joué dehors le plus possible. Les possibilités d’activités hivernales sont infinies!

 

Geneviève Labonté & Jesse Allain sur la rivière MatapédiaAlors que voulez-vous faire ?!

Du Canot/Kayak pour pagayer à souhait sur nos sept belles rivières… il y en aura pour tous les goûts !

De la Plongée en Apnée  en rivière qui vous permettra d’observer le saumon de l’Atlantique. Une aventure unique à découvrir en Gaspésie !

De la Randonnée pédestre sur le Sentier international des Appalaches pour profiter d’un parcours d’une très grande beauté en toute saison !

 

 

L’HISTOIRE DE NATURE AVENTURE !

Matapédia Nature Aventure a été fondée en 1997 par David LeBlanc, originaire de Matapédia, Québec. Détenteur d’un baccalauréat en biologie, David était un passionné de plein air qui revenait s’établir dans sa région natale après plusieurs voyages.

David Leblanc sur la rivière AssemetquaganÀ ses premières années, Nature Aventure offrait des services en tourisme d’aventure, proposant des sorties de canot et de kayak  sur 4 rivières de la région (la Matapédia, la Patapédia, l’Assemetquagan et la Restigouche). Les forfaits tout inclus et la location d’équipement variaient de 2 heures à 4 jours.

La location de vélo de montagne était aussi offerte, ainsi que des forfaits vélo-canot-camping. Une panoplie de sentiers de vélo sillonnent Matapédia et les Plateaux. Cependant, la demande était trop faible pour continuer d’offrir ce service.

Nature Aventure a également été en charge de l’aménagement d’une grande partie des 65km du Sentier international des Appalaches débutant à Matapédia. Ce nouveau sentier a permis d’ajouter les services de guide et de navette pour la randonnée pédestre. Un nouveau forfait unique en son genre est aussi proposé: le Dogtrekking (de la randonnée pédestre avec des chiens porteurs qui allègent votre sac à dos et qui vous aident lors des montées).

 

À l’hiver 2002, Nature Aventure offre des forfaits en traîneau à chiens. On peut faire des escapades de 2 heures ou d’une demi-journée avec une équipe de Huskies/Malamutes sélectionnés pour leur caractère sociable. Des services lors d’évènements sont aussi offerts. Le traîneau à chiens et la raquette ou le ski de fond peuvent aussi être combinés pour une sortie de 2 jours avec hébergement en refuge. Les chiens transportent alors tout le matériel, rendant la randonnée moins exigeante pour les clients.

 

 

2006

Pour des raisons familiales et pour accepter une offre d’emploi comme directeur du conseil de gestion du bassin versant de la rivière Restigouche, David choisit de recruter de nouveaux entrepreneurs qui dirigeront l’entreprise. À l’automne 2006, la décision est prise de vendre Nature Aventure.

C’est à ce moment que Geneviève Labonté et Jesse Allain se voient offrir d’acheter Nature Aventure. Travaillant dans l’Ouest canadien pour une entreprise de traîneau à chien, ils ont bien réfléchi à cette offre. Ils ont fait une liste de tous les avantages d’acheter cette entreprise établie depuis un certain temps déjà dans le village de Matapédia. Détenir une entreprise faisait partie de leurs projets d’avenir.

Une fois de retour au Québec, ils sont venus visiter le village de Matapédia et faire la rencontre de David LeBlanc en plus d’en apprendre davantage sur l’entreprise et son fonctionnement. C’est alors que le travail débute pour mettre tout en place avant le début de la saison. C’est donc à l’été 2007 que la grande aventure débute pour ces deux jeunes entrepreneurs.

Jesse et Geneviève ont acheté Nature Aventure sans ses chiens de traîneau. Étant nouveaux dans la région et connaissant l’ampleur du travail que requièrent les chiens de traîneau, ils ont décidé de ne pas en prendre trop à la fois. Nature Aventure est devenue une entreprise dont les activités se déroulent principalement de la mi-mai à la mi-octobre.

 

2007

Notre minibusDepuis l’été 2007,  Nature Aventure est installée en plein cœur du village de Matapédia, dans le Parc Adams. Le canot est l’activité la plus en demande, suivie du kayak qui est de plus en plus populaire. Les forfaits guidés comprennent toujours des repas santé aux saveurs locales, et on enseigne les techniques de canotage et de kayak à ceux qui désirent en apprendre davantage. Aux quatre rivières déjà accessibles vient s’ajouter la Kedgwick sur laquelle on peut faire jusqu’à 5 jours de canot-camping. Des forfaits tout inclus de randonnée pédestre sont également offerts, sans les chiens porteurs cette fois-ci. Le transport est offert dans un minibus de 16 passagers de couleur verte, entièrement peint à la main par les jeunes entrepreneurs.

2008

À l’été 2008, Nature Aventure vous offre une sixième rivière à explorer, la Upsalquitch. De nouveaux forfaits d’une durée de 1 à 3 jours sont maintenant disponibles sur cette belle rivière. La saison est raccourcie de la mi-mai à la fin septembre dû à la tranquillité du mois d’octobre. 

2009

À l’été 2009, Geneviève et Jesse en sont à leur troisième saison à la barre de Nature Aventure. L’entreprise augmente sa flotte de canots et de kayaks afin de répondre à la demande. Un second minibus est mis à profit pour le transport des clients. On engage, pour une période de douze semaines, un stagiaire du Collège Mérici : Augustin Eard.  On lance aussi un concours photo pour inciter les clients à visiter le site internet. 

2010

Rapide des "Portes de l'Enfer"L’été 2010 marque la quatrième saison pour Geneviève et Jesse, mais la 14e saison de l’entreprise Nature Aventure. Ayant connu une très bonne saison l’été dernier, nous avons ajouté quelques canots et kayaks à notre inventaire. Nous avons embauché un guide qualifié, étudiant au baccalauréat en plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi : Jesse Schnobb. Un jeune et dynamique Matapédien s’est aussi joint à l’équipe à temps partiel : Raphaël LeBlanc Cyr. Le concours photo en est à sa 2e année et de très beaux clichés nous ont été remis jusqu’à présent. De plus, la rivière Causapscal est maintenant combinée à la rivière Matapédia pour de nouveaux forfaits de 2 ou 3 jours! En somme, l’été 2010 fut une très belle saison, malgré le niveau extrêmement bas des rivières. 

2011

L’été 2011, notre 5e saison. De gros changements ont été faits, nous avons bâti un nouveau poste d’accueil, plus grand et plus accueillant. Une nouveauté du côté des activités : on offre dorénavant la plongée en apnée dans les rivières pour faire l’observation du saumon atlantique et de son habitat. Augustin, notre guide de l’été 2009, est revenu travailler pour la saison. Raphaël est avec nous pour sa deuxième saison. Les rivières ont été hautes tout l’été, ça nous a permis de pagayer des nouvelles rivières. Toutefois, nous ne les offrirons pas en nouveauté, car elles sont accessibles seulement en haute et les rapides sont surprenants par endroits. Nous avons poursuivi avec le concours photo, c’était le troisième été et nous recevons toujours de beaux clichés.

2012

La saison 2012, un été rempli de beau temps. Le soleil et la chaleur ont rendu les rivières presque à sec. Une très belle saison pour notre forfait de plongée en apnée, c’était le temps idéal pour se laisser flotter au-dessus des poissons et tremper dans l’eau. Pour une troisième saison, nos guides Augustin et Raphaël ont travaillé avec nous. La nouveauté 2012, Geneviève était enceinte, elle a travaillé jusqu’à 20 jours avant son accouchement. Nous avons eu une belle petite fille le 9 septembre, Océane. Elle fera partie de l’équipe Nature Aventure en 2013.

2013

La saison 2013 fut très agréable avec la petite Océane et le petit Gabin (garçon d’Augustin), ils ont seulement 2 mois de différence. Une saison très chargées et remplie de plusieurs beaux forfaits guidés, les guides (Augustin et Raphaël) partent souvent pour des multi-jours, ce qui fait leur bonheur. En août, Jesse reprend les études au cégep de La Pocatière, une technique en Bioécologie pour lui ouvrir d’autres portes. Il aime bien l’entreprise, mais en saison morte, il n’arrive pas à trouver un travail qui le passionne. Une décision pour améliorer le futur de notre famille.

2014

La saison 2014, notre équipe change un peu, Augustin est reparti en France avec sa famille. Nous avons embauché Marie Morin-Pellerin, une étudiante au bac en plein air à Chicoutimi, un très bon choix. L’été s’est très bien déroulé, avoir une autre fille dans l’équipe, ça change le dynamisme, Geneviève est bien ravie d’avoir du support féminin. La saison s’est terminée un peu plus tôt, car Jesse, Raphaël et Marie devaient reprendre les études à la fin août. Étant enceinte pour bébé #2, Geneviève ne pouvait plus lever les canots seule, donc les vacances sont arrivées au début septembre pour elle. On se revoit en 2015.

2015

2015 à venir…