Matapédia, royaume où le saumon est roi et la montagne est reine. En langue micmac, Matapédia signifie: “Là où les rivières se rencontrent“. Cet endroit accueillant se situe à la croisée des chemins menant à la vallée de la Matapédia, à la Baie des Chaleurs et au Nouveau-Brunswick.

 

7 MAGNIFIQUES RIVIÈRES, RIEN QUE POUR VOUS !

Nous les connaissons bien, ces rivières du bassin versant de la rivière Restigouche, et nous aimerions vous les faire découvrir.

Carte générale des rivières »

 

 

 

La MATAPÉDIA, “l’accessible” (débutant / intermédiaire)

Canot & Kayak en Gaspésie avec Nature AventureElle prend naissance au lac Matapédia et serpente à travers l’une des plus belles vallées du Québec sur une distance de 87km. La section plus sauvage de cette rivière inclut la Réserve faunique de la rivière Matapédia, qui fut créée dans l’intention de protéger l’habitat naturel du saumon. Il ne faut pas oublier que la Matapédia est l’une des rivières les plus riches en saumon au Québec. Tout au long de la descente, nous rencontrons de l’eau vive en grande quantité, des R1, des R1-2, quelques R2 (en eau haute surtout) et un R3 (nommé les Portes de l’enfer) qui se trouve juste en amont de l’embouchure de la rivière Assemetquagan.
 
Nous offrons divers parcours sur cette rivière, le plus court est de 8km, environ 1h30 et il est accessible à tous. Pour ceux qui veulent plus long, nous offrons un parcours de 20km, c’est 4 à 5h de descente. Nous offrons également des 2 jours et 3 jours pour les habitués de descente de rivière, car il y a le rapide R3 à franchir. Le portage de ce rapide peut être complexe selon le niveau d’eau, car la route 132 et le chemin de fer longent la rivière. Le 3 jours se fait avec un départ sur la rivière Causapscal.
 

 

 

La RESTIGOUCHE, “la grandiose” (débutant)

Canot & Kayak en Gaspésie avec Nature AventureLa rivière Restigouche, reconnue mondialement pour sa pêche aux saumons, coule au fond d’une magnifique vallée bordée de forêts mixtes. Vous pourrez y voir des camps de pêche, des aigles à tête blanche, les montagnes appalachiennes, l’observation des saumons de l’Atlantique, orignaux, cerfs de Virginie et plusieurs espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel. La première section de la rivière Restigouche est si réputée pour la beauté de ses paysages qu’elle fait partie depuis 1995 du réseau des Rivières du Patrimoine Canadien. Lors de la descente des 90km, nous retrouvons beaucoup d’eau calme, de l’eau vive, des R1, quelques R2 (évitable) et un R2-3 (évitable). Ce parcours est une descente familiale pour tous les types de pagayeurs. Il est possible de faire des parcours variant de 2 heures à 3 jours avec camping rustique aménagé.

 

 

La PATAPÉDIA, “le repaire de l’aigle à tête blanche” (débutant /intermédiaire)

Canot & Kayak en Gaspésie avec Nature AventureLa Patapédia est située à environ 68 km à l’ouest du village de Matapédia. Elle est alimentée par les lacs Supérieur et Chasseur. Étroite, elle sillonne 70 km de montagnes et va se jeter dans la très célèbre fosse ”1 Million Dollar Pool” de la rivière Restigouche, reconnue pour le nombre incroyable de saumons qu’elle contient. La Patapédia, dont la partie inférieure marque la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, est localisée en pleine forêt, ce qui offre une tranquillité hors du commun. Avec son eau froide et limpide, cette rivière procure un habitat exceptionnel au saumon atlantique. Son débit rapide permet de descendre sans trop d’effort, simplement en dirigeant votre embarcation. On peut la faire lorsque le niveau d’eau est de moyen à haut. Dans la section en amont du camp du 23 Miles, la descente comporte principalement de l’eau vive, des R1 et des R2, avec une pente constante. Du camp du 23 Miles à la jonction de la Restigouche, nous retrouvons beaucoup d’eau vive et quelques R1. Cette rivière, combinée avec la Restigouche, vous permet de faire une descente de 3 jours sur 90km ou plus. Le 2 et le 7 Miles sont nos points de mise à l’eau pour les parcours de 2 jours quand les gens choisissent de descendre la Restigouche.

 

 

L’ASSEMETQUAGAN, “la sportive du début de saison” (intermédiaire / avancé)

Canot & Kayak en Gaspésie avec Nature AventureSi vous aimez le défi de pagayer une rivière qui vous lance l’eau au visage lorsque vous brisez les vagues, l’Assemetquagan est pour vous. Celle-ci prend sa source dans les sommets des monts Notre-Dame et Chic-Chocs, entre les bassins versants des rivières Causapscal et Nouvelle. Elle coule vers le sud sur une distance d’environ 50 km pour aller se jeter dans la rivière Matapédia à 20 km en amont du village de Matapédia. Nous offrons une section de 30km pour une descente d’une journée. Dans ce parcours, à 1km du départ se trouve un seuil 2-3 (possibilité de portager sur la droite). La descente se poursuit avec de l’eau vive continue et quelques R1 pour s’achever avec une série de R2-3 incluant des seuils 2-3 (possibilité de portager sur la gauche). Entre ces rapides, nous pratiquons l’observation du saumon atlantique en plongée en apnée lors des sorties en forfaits guidés. Vous pouvez la descendre sur 2 jours en ajoutant les 20km sur la Matapédia pour vous rendre à notre accueil.

 

 

La KEDGWICK, “une rivière pour prolonger le plaisir” (débutant / intermédiaire)

Canot & Kayak en Gaspésie avec Nature AventurePour prolonger votre descente sur la Restigouche, vous pouvez faire jusqu’à 60 km additionnels sur la rivière Kedgwick, avant de rejoindre la Restigouche. La rivière Kedgwick traverse de superbes paysages qui vous procurent paix et sérénité. La section offerte à partir des fourches est accessible à tous. Cette descente comporte de l’eau vive, quelques R1 et un R2. En amont du camp 28 sur la branche sud et en amont des fourches sur la branche nord, le parcours est plus difficile, nous le conseillons aux habitués de canot et en eau haute seulement. On y retrouve des R2 et R3 en plus des sections d’eau vive et R1. Il est fort probable que vous rencontriez des pêcheurs à saumon puisqu’ils pêchent en grand nombre dans cette charmante rivière.  Nous offrons cette rivière pour les parcours de 4 et 5 jours (incluant 3 jours sur la rivière Restigouche). Nous offrons le forfait suprême en plongée en apnée sur cette rivière, observation de gros saumons garantie.

L’UPSALQUITCH, “le paradis des grands pins” (débutant / intermédiaire)

Canot & Kayak en Gaspésie avec Nature AventureCette rivière au nord du Nouveau-Brunswick se jette dans la Restigouche, en amont du ”Rafting ground”. Vous avez le choix entre la branche sud-est (pour les 2 jours) ou la branche nord-ouest (pour des 2 ou 3 jours). La branche sud-est prend sa source dans le lac Upsalquitch et peut être pagayée avec un niveau d’eau moyen. Elle offre 50km de descente en 2 jours. Ce parcours contient de l’eau vive, des R1 et des R2. La branche nord-ouest est plus sauvage et vous offre une plus grande distance à parcourir, soit 90km en 3 jours. C’est aussi possible de faire un 2 jours sur 60km ou sur 48km. Cette branche vous offre de l’eau vive, des R1 et R1-2. Elle tire sa source d’une multitude de petits cours d’eau qui l’alimentent et lui donnent de l’ampleur tout au long de votre parcours. Plus vous progressez dans votre aventure, plus la rivière prend de l’ampleur. La totalité de cette rivière serpente dans une vallée au cœur des Appalaches. Vous aurez la chance de voir des grands pins et plusieurs types d’oiseaux. La tranquillité et la beauté des paysages vous feront oublier la vie de tous les jours.

 

 

La CAUSAPSCAL, “la rivière au teint rouge” (intermédiaire / avancé)

Canot & Kayak en Gaspésie avec Nature AventureCette rivière prend sa source dans les hauts plateaux des Chic-Chocs, entre les réserves provinciales de Dunière et Causapscal. Elle est très sinueuse et étroite, et a une belle pente régulière qui nous garde en action. Sa couleur rouge est causée par les marais qu’elle côtoie en amont. La rivière Causapscal est navigable et intéressante à eau haute seulement. Nous proposons une descente de 16km, commençant en bas des chutes et allant jusqu’à l’embouchure de la rivière Matapédia, en plein cœur du village de Causapscal. Les 6 premiers kilomètres comportent des R1- R2 presque continus, avec quelques seuils. Les 10 derniers kilomètres comportent de l’eau vive et des R1, à l’exception d’un court R2 à 500 mètres de la fin. Il y a une mise à l’eau pour les 10 derniers kilomètres, au Pont du Huit-Mille. Cette rivière est offerte pour un parcours de 2 à 3 jours en poursuivant sur la rivière Matapédia jusqu’au village de Matapédia (notre lieu d’accueil).